12 juil. 2010

DES USINES AU FIL DE L'EAU / EPISODE 1

La Moselotte : berceau de l'industrie textile de notre toile à draps.

Au commencement fut l'eau : source de vie, force motrice...

La Moselotte prend sa source au pied du Hohneck, noble sommet vosgien de 1.362m, étape privilégiée des amateurs de faune réintroduite avec succès dans les années 80.


Suivons le chamois sur le versant ouest du Hohneck pour découvrir la FONTAINE DE LA DUCHESSE qui donne naissance à notre rivière longue de 47km. La source est ainsi nommée, il y a 500 ans, lorsque Christine de Danemark qui était alors régente de Lorraine, s'y désaltéra....


La source de la Moselotte
au petit jour...

De nombreux panneaux agrémentent
le parcours de cette rivière symbolique.


Tout comme nombre de rivières des Vosges, la Moselotte nait des débordements du sol spongieux d'une tourbière drainée par le poids des millénaires et dont la pente glacière est encore bien visible. C'est cette pente qui est aujourd'hui aménagée en domaine skiable alpin - la célèbre station La Bresse-Hohneck.

Dés sa source, la Moselotte fait une chute vertigineuse des chaumes vers la vallée enclavée de Vologne, où elle est tout de suite exploitée au BARRAGE DE LA LANDE créé en 1983 afin d'alimenter les canons à neige et augmenter les capacités hydroélectriques de la commune.


Il faudra descendre encore bien des kilomètres avant de visiter les exploitations de filature attenantes à cette jolie rivière poissonneuse.

(La suite dans l'épisode 2)