23 juil. 2010

UN HEROS CHEZ TGL

Le drap est un attribut indissociable de l'homme depuis toujours... Nous avons sur ce blog déjà évoqué l'histoire insoupçonnée du drap (notre article du 26 avril), et la saison estivale nous inviterait à vous présenter aujourd'hui le drap de foin.
Cependant, c'est un autre membre de la grande famille des draps que nous allons vous faire brièvement découvrir : LE DRAP DE TROUPE.
Il s'agit là d'un drap particulier confectionné à base de laine (environ 40kg de laine étaient nécessaires pour réaliser 50m de tissu) essentiellement commandé par les Ministères pour équiper les troupes militaires. Sa technique de fabrication industrielle s'est fortement développée lors des guerres Napoléoniennes, sa production a bien entendu connu de forts pics pendant les 2 guerres mondiales, pour être totalement abandonnée au profit du "treillis" en coton épais dit "vert-OTAN" ou celui encore plus moderne version 2006.
Une tenue coloniale en "drap de troupe"
Ce qui m'amène tout naturellement à vous présenter notre héros, un homme hors du commun portant valeureusement le drap de troupe et devenu par la suite représentant en draps.
J'ai nommé un vaillant Pilote de Chasse de la Seconde Guerre Mondiale avec 14 victoires homologuées, dont 8 remportées seul. Il se nommait Camille Plubeau, reconnu comme étant le plus grand as Français de 1939-40 et auteur d'un ouvrage qui retrace avec modestie quelques-uns de ses exploits. Il termina sa belle carrière militaire en tant que Commandant en 1946.
C'est en 1957 qu'il devint VRP pour TISSUS GISELE LINGE auprès du fondateur de la société - voir notre article du 28 mai.
Nos hommages à ce héros.