Les systèmes hydroélectriques aux alentours de TGL
Les vallées du Chajoux et de la Moselotte comportent de très nombreuses installations hydroélectriques tout au long de ces quelques 30 km de réseau autour de la commune de La Bresse. Ces installations sont en partie gérées par la Régie Municipale d'Electricité, ou privées - à l'image des sites mentionnés en vert sur la carte ci-dessous. On comprendra ainsi pourquoi Monsieur Jeangeorge- Dirigeant de Tissus Gisèle Linge (voir notre article du 28 mai) - fut également Président de la Régie pendant plusieurs années de 1965 à 1974, l'industrie textile étant grosse consommatrice d'énergie.

On comprendra aussi l'engagement de la société, dans ce milieu qu'est l'exploitation du réseau naturel des eaux alentours. Les stations hydroélectriques du Chajoux permettent l'autonomie totale des sites de tissage, voilà des kwatts économisés en faveur de l'environnement...
Et comme mentionné sous ce lien :
Un siècle de développement hydroélectrique: "En un siècle, les Bressauds ont développé activement la production d'une énergie propre, constamment renouvelable et non-polluante."
Normal me direz-vous, quand on sait que les structures industrielles en sont souvent intimement la cause ainsi que le garant de la maintenance. Ici, le textile ne fait pas que préserver des emplois et une qualité ancestrale, il contribue aussi à la gestion de cette ressource naturelle si précieuse qu'est l'eau.
A l'origine, c'est la loi allemande qui a confié la distribution de l'énergie aux communes, l'Alsace-Lorraine dépendant du régime allemand, et La Bresse a pu maintenir l'activité après 1946. Le patrimoine industriel étant ainsi lié à un passé parfois tumultueux....
Le nom même de la commune viendrait de ce qu'on nommait en patois local "l'Ebresse" ; à savoir, l'endroit où la rivière du Chajoux se jette dans celle de la Moselotte -partie haute de la ville actuelle. Voyez ainsi le Y du blason de la ville représentant la jonction des 2 vallées:
Vous remarquerez également lors de vos balades, que les rivières sont aménagées afin de permettre à la faune de se maintenir et de s'épanouir: des passes à truites ont été construites ça et là:
Le bassin de la Moselotte est aussi le plus dense du monde en petits barrages hydroélectriques (source wikipedia)
L'eau, une ressource préservée
pour le bien-être de tous.
.