....Bien chaussés même!
L'automne sans randonnée: impensable!!!
Il en est une à ne pas rater lorsqu'on est aguerri à l'effort et qu'on apprécie la moyenne montagne avec ses changements météo soudains, ses rencontres surprises de la faune locale, ses passages délicats et dénivelés de chèvre sauvage....
L'équipe TGL est heureuse de vous présenter une randonnée inoubliable qu'il vous faudra préparer avec soin mais dont les yeux et les jambes se souviendront longtemps....
La toile de fond de cette randonnée est la ligne bleue du Kaiserstuhl*- pour changer de notre ligne bleue des Vosges et en clin d'oeil à nos amis Allemands, grands amateurs de rando aussi . Les voisins les plus proches; le peloton de Gendarmerie du col de la Schlucht et les chamois de l'ancien cirque glaciaire du Frankenthal.
Soyez vigilant tout au long de la première partie, pensez à emporter un casse-croûte conséquent et à prévenir de votre départ avant de vous aventurer sur le sentier qui porte bien son nom, si possible munissez-vous d'un portable et partez accompagné (demandez aux offices de tourisme environnants). Surveillez bien aussi la météo car le parcours est désagréable par sol glissant et le temps change vite à cette altitude, et à cet endroit-là particulièrement.
Comptez 1/2 à 1 journée de marche selon votre niveau et vos temps de pause.
Vous partirez au panneau d'indication du sentier à 50m du col de la Schlucht en descendant côté département 68 et vous engagerez rapidement sur un parcours accidenté par les pierriers et parfois équipé de mains-courantes -balisage Club Vosgien. Ce n'est qu'au terme de cet effort que vous pourrez envisager l'ascension du Hohneck (2° sommet vosgien) depuis le cirque du Frankenthal. Ascension durant laquelle vous saurez apprécier un panorama remarquable : au sol le tapis alsacien parsemé de champs multicolores et de villages nichés à flanc de vignes, le tout égayé par le bleu-vert du Rhin, au-dessus de votre tête les chaumes accueillantes et pâturées, avec ça et là une fleur d'arnica ou un pied de gentiane , au loin la soeur jumelle des Vosges qu'est la Forêt-Noire, ou encore plus loin les Alpes que l'on peut avoir la chance d'apercevoir par temps peu brumeux. 3 possibilités de parcours s'offrent à vous depuis le trou du Frankenthal: à vous d'étudier celui vous convenant le mieux selon ses difficultés techniques ou la vue qu'il laisse entrevoir.
Au final, votre choix vous emmènera forcément sur les traces du chamois local, animal discret et furtif qui passe la journée camouflé dans les feuillus et remonte à la tombée du jour. Le tintamarre des cloches des vaches vosgiennes accompagnera la fin de votre marche et vous conduira peut-être pour un encas chez le marcaire - pensez à y goûter les célèbres fromages et tartes des hautes chaumes. Et si vous choisissez d'effectuer cette randonnée début août, laissez-vous aller à fouiller dans ces petits branchages courts aux feuilles rondes et fournies qui regorgent de parfum; celui de la fameuse brimbelle!
Le sentier des Roches se mérite, il nécessite une préparation non seulement pour le traverser mais surtout pour l'apprécier ; car cette terre et ces hommes qui l'ont façonné sont authentiques et travaillent la montagne, sa terre, et ses produits, depuis des générations, à l'image des entreprises locales implantées depuis longtemps.
TGL est fière de partager ce patrimoine qui l'entoure et la lie à une terre pleine de charme.
Bonne randonnée à vous tous, amis marcheurs!
*protubérance volcanique à mi-chemin entre le Rhin et la Forêt Noire à hauteur de Neuf-Brisach ainsi nommée "le tabouret de l'Empereur" pour suggérer que le chef Germanique s'asseyait dessus lorsqu'il s'attablait à la Forêt-Noire plus montagneuse. Le Kaiserstuhl est le paradis des vergers de Freiburg et sa région et produit également un excellent vin rouge aux tannins bien élaborés.