23 juil. 2010

UN HEROS CHEZ TGL

Le drap est un attribut indissociable de l'homme depuis toujours... Nous avons sur ce blog déjà évoqué l'histoire insoupçonnée du drap (notre article du 26 avril), et la saison estivale nous inviterait à vous présenter aujourd'hui le drap de foin.
Cependant, c'est un autre membre de la grande famille des draps que nous allons vous faire brièvement découvrir : LE DRAP DE TROUPE.
Il s'agit là d'un drap particulier confectionné à base de laine (environ 40kg de laine étaient nécessaires pour réaliser 50m de tissu) essentiellement commandé par les Ministères pour équiper les troupes militaires. Sa technique de fabrication industrielle s'est fortement développée lors des guerres Napoléoniennes, sa production a bien entendu connu de forts pics pendant les 2 guerres mondiales, pour être totalement abandonnée au profit du "treillis" en coton épais dit "vert-OTAN" ou celui encore plus moderne version 2006.
Une tenue coloniale en "drap de troupe"
Ce qui m'amène tout naturellement à vous présenter notre héros, un homme hors du commun portant valeureusement le drap de troupe et devenu par la suite représentant en draps.
J'ai nommé un vaillant Pilote de Chasse de la Seconde Guerre Mondiale avec 14 victoires homologuées, dont 8 remportées seul. Il se nommait Camille Plubeau, reconnu comme étant le plus grand as Français de 1939-40 et auteur d'un ouvrage qui retrace avec modestie quelques-uns de ses exploits. Il termina sa belle carrière militaire en tant que Commandant en 1946.
C'est en 1957 qu'il devint VRP pour TISSUS GISELE LINGE auprès du fondateur de la société - voir notre article du 28 mai.
Nos hommages à ce héros.

16 juil. 2010

L'AUTOMATE A TAIES TISSUS GISELE

Une valse infernale à raison de 3000 taies jour; c'est la cadence imposée au "TEXPA A TAIES" de notre usine de confection des Écorces depuis près de 10 ans.....

Imaginez un tunnel de plus de 8 mètres de long, animé de multiples bras et rouleaux de transport, une machine de plus de 20M3 actionnée par un programmateur informatique dernier cri, et à sa sortie une gueule béante crachant presque 7 taies finies à la minute.

Voici l'AUTOMATE A TAIES TISSUS GISELE, fruit de la technologie TEXPA et du savoir-faire industriel TGL. Cette machine a été mise au point en 2001 à des fins d'amélioration de la productivité. Il s'agissait de fabriquer plus de taies à moindre coût pour faire face à la montée de la concurrence asiatique entre autre. TGL a ainsi multiplié ses cadences par 4 et offert une réactivité en adéquation avec les besoins des marchés hospitaliers et hôteliers notamment. En effet, l'automate à taies assemble, étiquette si nécessaire, et "retrousse" des taies sacs - ces taies basiques utilisées essentiellement pour leur fonctionnalité primaire : protéger le coussin ou l'oreiller des contacts salissants ou anti-hygièniques.

L'automate comporte une zone de programmation et de contrôle munie d'un écran et d'un modem. Il s'adapte à la dimension voulue et intègre les réalisations spéciales type étiquetage, sous le contrôle vigilent d'Arnaud - son mécanicien en titre, lui-même assisté à distance par le fabricant en cas de difficulté conséquente. C'est Arnaud aussi qui assure la maintenance préventive et curative, l'automate étant soumis non seulement à de fortes cadences mais aussi aux encombrements de fibres émanant des tissus travaillés.

Régis (à gauche sur la photo) - notre Responsable de Confection - planifie régulièrement la production et passe ensuite le relais à un Opérateur (Sophie ici sur la photo) qui va programmer la machine. Il sera ensuite question de vérifier les taies visuellement avant de les stocker ou de les faire acheminer à nos clients.
Régis-Responsable de Confection aux côtés de Sophie - Opératrice, à la sortie de l'automate
L'automate à taies fabrique, entre autres, les taies sacs de la gamme TAIES POLYCOTON et TAIES COTON, c'est lui qui alimente aussi nos collaborateurs du secteur hospitalier et de l'hôtellerie. Ainsi, les chances sont grandes que vous ayez déjà dormi sereinement sur l'une des taies confectionnées par notre fidèle AUTOMATE A TAIES.....

12 juil. 2010

DES USINES AU FIL DE L'EAU / EPISODE 1

La Moselotte : berceau de l'industrie textile de notre toile à draps.

Au commencement fut l'eau : source de vie, force motrice...

La Moselotte prend sa source au pied du Hohneck, noble sommet vosgien de 1.362m, étape privilégiée des amateurs de faune réintroduite avec succès dans les années 80.


Suivons le chamois sur le versant ouest du Hohneck pour découvrir la FONTAINE DE LA DUCHESSE qui donne naissance à notre rivière longue de 47km. La source est ainsi nommée, il y a 500 ans, lorsque Christine de Danemark qui était alors régente de Lorraine, s'y désaltéra....


La source de la Moselotte
au petit jour...

De nombreux panneaux agrémentent
le parcours de cette rivière symbolique.


Tout comme nombre de rivières des Vosges, la Moselotte nait des débordements du sol spongieux d'une tourbière drainée par le poids des millénaires et dont la pente glacière est encore bien visible. C'est cette pente qui est aujourd'hui aménagée en domaine skiable alpin - la célèbre station La Bresse-Hohneck.

Dés sa source, la Moselotte fait une chute vertigineuse des chaumes vers la vallée enclavée de Vologne, où elle est tout de suite exploitée au BARRAGE DE LA LANDE créé en 1983 afin d'alimenter les canons à neige et augmenter les capacités hydroélectriques de la commune.


Il faudra descendre encore bien des kilomètres avant de visiter les exploitations de filature attenantes à cette jolie rivière poissonneuse.

(La suite dans l'épisode 2)

8 juil. 2010

A VOISIN REMARQUABLE, CLIN D'OEIL INDISPENSABLE

       Il est une vallée glacière encore préservée,

              Il est une tourbière grouillante et protégée,

                      Il est un ruisseau fougueux mais bien dompté,

                             Il est des usines qui font les hommes travailler....

       Et au-dessus d'eux tous,

              Loin des tumultes et des secousses,

                     Veille un géant,

                            Un ancêtre impressionnant....

TGL vous invite aujourd'hui à remonter le ruisseau du Chajoux qui alimente ses usines. Passez sa source au lac de Lispach, montez le chemin Ehlinger puis celui de la Courbe, et laissez-vous guider par les indications :



VOICI LE GEANT DU CHAJOUX, UN EPICEA AUSSI AGE QUE NOTRE GROUPE TEXTILE !



Une effigie solide, robuste, père de la forêt alentours, qui vaut bien un hommage en cette période de vacances et d'invitation à la balade sur nos magnifiques sentiers balisés.

1 juil. 2010

LES RDV TGL

Les professionnels de la fonction linge hospitalier se rassemblent lors de leurs journées d'étude les 13, 14 et 15 Octobre prochain à Nice. Il y sera, entre autres, question d'hygiène, de développement durable et de techniques de traitement.

                                                                      URBH 2010
stand 7


Les professionnels de l'hôtellerie restauration ont eux leur salon. Les nouveautés, grands classiques, innovations, y seront présentés du 14 au 18 Novembre 2010.

                                                                     EQUIP'HOTEL 2010
hall 7.2, stand K50

Ces 2 rendez-vous sont des incontournables pour les professionnels du linge et TGL sera présent aux deux.

Vous êtes professionnels de l'hôtellerie, de la blanchisserie : venez nous retrouver lors de ces évènements.

A vos agendas.....