29 avr. 2011

RECYCLED COTTON??? - PARTIE 1

Effarée, j'entends ce matin sur un plateau télé de renom et de réputation sérieuse que les Français gaspillent entre 25 à 40% de leur alimentation, mais là n'est pas le propos même si cela semble complètement aberrant....
Il est ainsi tout à fait acceptable de se demander où vont nos textiles plats usagés?
Avez-vous déjà aperçu à la déchetterie une benne spécifique au recyclage du linge plat - entendons par là: serviettes éponge - draps - couettes - oreillers - alèzes - couvertures etc - comme cela se fait depuis longtemps pour les vêtements et chaussures?
Que faites-vous de vos vieux draps troués, de vos draps de bain élimés, de vos oreillers explosés?
Rassurons-nous, le drap et sa famille ne finissent pas comme les vieilles guimbardes, pneus, ou appareils élèctroménager. En effet; le bon sens veut que nous recyclions sans trop nous en rendre compte ses petits compagnons de notre quotidien:
ici un drap 2 personnes transformé en chiffon à vélo:

là de la ouate d'oreillers réutilisée pour garnir l'intérieur de nouveaux coussins de déco:
Là encore des vieux draps de bain pour essuyer les gouttes de neige fondue dans l'entrée après la sortie ski:

et les enfants adorent confectionner des autels multicolores comme ceux que l'on peut trouver le long des sentiers d'Asie Mineure et de Mongolie:
Un "ovoo "
Sachez aussi que les membres et sociétés affiliées aux pôles textile et chambres de métiers se penchent depuis longtemps sur cette problématique qui engendre des tonnes de déchets annuellement. Les solutions à l'étude sont nombreuses: une éco-participation sur l'article comme cela est le cas sur les meubles et appareils, une récupération par le fabricant qui est aujourd'hui confronté aux mêmes problèmes que le particulier mais à plus grande échelle; à savoir comment recycler et remettre en circuit un peu comme les bouteilles en plastique - comment dissocier les matières, un recyclage de proximité en déchetterie, et d'autres essais techniques pour l'instant pas assez concluants.....

Et vous: quelles-sont vos astuces pour ne pas gaspiller vos textiles arrivés en fin de vie? N'hésitez pas à nous communiquer vos idées via le boîtier "contactez-nous" et nous les partagerons lors d'un prochain article.