Vous le savez déjà (ou le découvrirez en remontant dans nos articles), TGL se situe à la Bresse dans les Vosges et comporte plusieurs sites de fabrication et de vente le long de la vallée de la Moselotte et du Chajoux. Ces rivières sont chères au coeur des habitants et travailleurs des environs car les gens d'ici sont fortement attachés à leur terroir comme à leur montagne.
Notre linge (linge des Vosges, linge labellisé "Vosges Terre Textile") a aussi un lien fort avec les lieux puisqu'on sait que c'est d'abord l'eau - la force motrice de l'eau coulant des sommets vosgiens - qui a incité à installer des moulins puis des moteurs hydrauliques afin de développer la production textile. Ce lien du linge avec le terrain vient en complément du lien humain: le linge est fabriqué dans des usines textile mais à l'origine ce sont les paysans qui filaient le coton pour occuper les longs hiver rigoureux dans les fermes de montagne.
Ici; la montagne et l'industrie textile partagent leurs richesses et s'instaure depuis des décennies une relation de connivence entre ces 2 vielles amies.
Pour preuve encore de l'harmonie qui règne dans nos jolies vallées, imaginez notre usine avec à sa droite sur le ruisseau du Chajoux une passe à poissons flambant neuve et à sa gauche un pré de pâturage où paissent nos fières productrices de lait à munster et autres délices locaux:
![]() |
la nouvelle passe à poissons du Chajoux pour aider les truites à rejoindre le haut de la vallée glacière et les lacs de Lispach et de la Ténine |
Un linge produit dans un tel cadre idyllique ne peut qu'être source de bien-être, de relaxation, et de confort, non?