"Le grand-père de mon grand-père, lors d'un traditionnel Pow-pow entre les Hopis et les Navajos, admirait la technique de tissage des ponchos multicolores que nos voisins utilisaient pour affronter l'hiver sur les rives nord du Colorado. Il rêva le soir venu, que son tipi de voyage était strié des lignes de l'arc-en-ciel et qu'au bout de chaque rayon de couleur se trouvait une richesse:
- le bleu apportait la pluie
- le jaune la sagesse
- le vert des pâturages riches aux troupeaux de chevaux
- l'orange la joie
- le violet la fête..................
Hier, en voyage en France, j'ai visité une filature dans une vallée enneigée qui fête Santa Claus en illuminant de très hauts sapins. J'y ai admiré des machines qui tissent avec une précision infinie des étoffes que l'on peut strier de bandes de couleur, j'y ai reconnu alors le talent, la patience, et le savoir-faire, dont nos ancêtres savaient faire preuve. L'oeuvre du grand Manitou est empreinte de magie...."
![]() | |
DU TRAVAIL D'ARTISTE COMME CHEZ TGL ! |
Pour un tipi TGL: prenez 4 draps camel que vous coupez de l'angle haut droit à l'angle bas gauche et assemblez pour former les murs du tipi - pointes des triangles vers le haut. Laissez bien une ouverture au niveau des pointes assemblées. Cousez 3 lacettes sur chaque couture de côté assemblé pour y glisser de longue baguettes de noisetier de 3m de long. Lacez les baguettes et montez le tipi. Laissez l'imagination de vos enfants peindre les draps. Ils s'amuseront longtemps dedans!!!!