Une vue aérienne de notre belle commune en dit long sur les installations industrielles et l'utilisation de la force hydraulique. Voici le "Y" Bressaud: la pointe gauche remontant le ruisseau du Chajoux, celle de droite remontant la Moselotte. Au fond la ligne de crête de nos splendides montagnes.
C'est d'Alsace qu'est venu le développement industriel textile de nos vallées. Les industriels alsaciens occupant les paysans locaux sur des rouets pendant les longs hivers enneigés.
C'est ensuite l'apparition de métiers mécaniques et la proximité de la force motrice qui entraînera l'installation de filatures.
On comptera jusqu'à 23 tissages sur la commune dans les années 1920. Sur ces 23, 20 seront détruits pendant la 2nd Guerre Mondiale dont les combats ont meurtri et durement touché notre charmante cité.
De la reconstruction achevée en 1947, restent en 2010 2 usines contenant quelques 400 métiers (La Sausse et les Grands-Viaux) , et 2 sites réorganisés en locaux commerciaux et artisanaux (Les Zelles et La Cure) dans la vallée du Chajoux.
Un nouveau bâtiment moderne sera quand à lui inauguré en 1998 en ZI Nord pour valoriser l'espace dans la vallée de la Moselotte, preuve du dynamisme de ce secteur lourdement affecté par des transitions sociales, économiques, ou des évènements liés à de violents conflits.
Les sites encore en activité bénéficient de la force motrice de l'eau et produisent même un excédent de puissance éléctrique.
Voilà un patrimoine résolument en phase avec son temps...
Le blason reprend le pairle, ce"Y" formé par la rencontre -communément appelée l'"ebresse" - de nos 2 rivières. Sa couleur rouge souligne le souvenir douloureux des combattants perdus lors des affrontements du XX° siècle.
Vous noterez la truite, petite gourmandise locale encore pêchée à la mouche, ainsi que la pierre indiquant un lieu où la justice était rendue, ainsi que la roue à eau - emblème de la force hydraulique contrôlée depuis les temps reculés.
et nos articles du 12.07 et 16.08.2010