10 janv. 2012

LE MOIS DU BLANC : QUELLE DROLE D'IDEES ..........

La naissance d'une célébrité qui devient gigantesque fête commerciale fin décembre : tout le monde connaît et s'applique à jouer d'ingéniosité pour surprendre convives à table et têtes blondes autour du sapin de noël....
Lorsque le commerce règne en maître; rien ne stoppe la créativité des marketers en tout genre! Vous l'aurez tous constaté à Noël !
Mais savez-vous comment s'est imposé le "MOIS DU BLANC" ? Et comment se fait-il que soit ancrée en France l'idée que janvier soit synonyme de prix en fête et en délire en matière de linge ?
Et bien, il faut remonter les traces du fondateur du "Bon Marché" - célèbre grand magasin de la rue de Sèvres à Paris - M. Aristide Boucicaut, pour en comprendre l'origine.
Replaçons-nous quelques instants à l'époque où ce brave colporteur pilanthrope invente la notion de commerce moderne en prônant le "libre accès et libre toucher" et en ciblant une clientèle essentiellement féminine.
C'est alors les balbutiements du marketing direct qui influencera en ces années 1850 la future distribution à grande échelle.
La famille Boucicaut développera le "Bon Marché" et inventera des stratégies alors révolutionnaires:
- L'ancêtre de www.tgl.fr est certainement le 1° catalogue de vente par correspondance en 1856
- L'ancêtre de l'expressiste vous livrant vos commandes internet à domicile n'est probablement autre que le véhicule hippomobile qui permet à ces dames de ne pas s'embarrasser de paquets encombrants et de vendre plus en offrant des facilités de transport.
La formule commerciale du "Bon Marché" est à l'origine de nos services qualité et clientèle actuels!
Elle est aussi l'aïeul du MOIS DU BLANC puisqu'un jour de janvier, la neige recouvrant la rue de Sèvres, et les stocks du "Bon Marché" étant diminués du fait des fêtes de fin d'année, Monsieur Boucicaut aura l'idée de déstocker à prix modiques ses articles de linge invendus.... AINSI NAITRA LE MOIS DU BLANC....qui perdure depuis 1 siècle 1/2 après cet essai concluant....
M.Boucicaut tiendra le BON MARCHE et inventera LE MOIS DU BLANC vers le milieu du 19° siècle