TGL, vous le savez pour avoir parcouru nos articles sur l'historique de notre société depuis 1825, est située le long d'un cours d'eau émanant d'une ancienne vallée glaciaire où reposent de splendides tourbières et vestiges d'une ère disparue depuis des millions d'années.
Eh oui; avant le Néolithique et l'Age de Pierre, l'emplacement de nos filatures reposaient sous des amas de glace et de granit....Et c'est de l'eau que le vie apparut.
Une eau qui a d'abord tracé les contours d'une profonde vallée vosgienne, puis arrosé ses pentes pour fournir tourbe et bois de chauffe, puis abreuvé les troupeaux venus y pâturer....
Cette même eau qui a vu s'installer l'homo-agriculturis devenu homo-filaturis pendant les hivers difficiles lorsque la terre se reposait, toujours la même qui fourni depuis plus d'un siècle l'électricité alimentant nos usines TGL.
Nous sommes reconnaissants aujourd'hui à cette eau et c'est non sans une pointe d'humour et d'affection que nous en soulignons la magie par le biais de ce billet. Car magique, l'eau du Chajoux doit l'être un peu, quand on sait que non seulement elle a fait ces miracles qui perdurent mais a aussi vu naître le long de son cours nombre de champions de nombreuses disciplines. Je ne les nommerai pas ici sans leur accord, mais vous aurez certainement reconnus toutes ses fondeuses et fondeurs - à skis ou en baskets - ce marcheur et cette marcheuse de renom, cette championne olympique dont le stade de biathlon de la vallée porte le nom, et bien d'autres sportifs méritants....
Pas étonnant qu'en ayant vu grandir tant de champions, l'eau du Chajoux ait produit le drap champion du monde !!!!!
