19 juil. 2012

TGL.FR Vous Informe :

Les risques liés à Internet – les paiements en ligne.

 

Les faits – Quelques chiffres


                  Face à l’augmentation du nombre de fraudes à la carte bancaire sur internet, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics, les banques et les e-commerçants à se mobiliser pour améliorer la sécurisation des transactions.
L’intervention d’UFC-Que Choisir part d’un constat : alors que la fraude liée aux cartes bancaires a été divisée par deux entre 2006 et 2010 pour les paiements de proximité dans les commerces physiques, elle a été multipliée par 23 pour les paiements sur internet. Citant les chiffres de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, organe lié à la Banque de France, l’association chiffre à 0,276% des transactions la fraude liée au paiement par carte sur internet en 2011, soit plus d’une fraude par minute. Et le problème est d’autant plus sensible que la carte bancaire reste en France le moyen privilégié des paiements à distance, avec 80% des transactions.

Les risques auxquels s'expose le cyber-consommateur.


  • Le site malhonnête : La marchandise n'est pas livrée ou le site utilise les identifiants bancaires pour réaliser des opérations frauduleuses. Evitez d'acheter sur les sites X et les commerces en ligne situés à l'étranger et notamment dans les paradis fiscaux.
  • Le piratage des identifiants bancaires pendant la communication par écoute de la ligne ou plus probablement par vol de fichiers client sur le serveur du site marchand.
  • La capture de vos identifiants bancaires sur votre PC par un programme espion de type Keylogger, une technique de plus en plus utilisée par les pirates.

Remboursé ou pas ?


                         Si des paiements frauduleux ont été réalisés sur le Net ou si votre carte a été contrefaite (dans ces deux cas, vous êtes toujours en possession de votre CB), votre responsabilité n'est pas engagée. Vous serez remboursé(e) intégralement des sommes débitées
 

Comment TGL.FR garantit 

le paiement sécurisé de vos achats ?


                    Lorsque vous réalisez un achat sur TGL.FR , l’accès au paiement en ligne par Carte Bleue est entièrement sécurisé.
Aussi est-il bon de pouvoir reconnaître un accès sécurisé

La saisie de vos informations bancaire sur le portail sécurisé de notre banque CIC est garanti par un protocole internet sécurisé httpS. Un site non sécurisé utilise le protocole http.


La présence d’un petit cadenas ou d’une clé en en-tête de l’adresse URL (ou  au fond de votre page web, selon votre navigateur internet) certifie l’authenticité et la véracité du site connecté en affichant son nom en clair.
Ce symbole Cadenas ou Clé représente également le Protocole SSL permettant des échanges de données cryptées entre votre Ordinateur et notre Banque.
D’autres mesures de sécurité concrètes sont mises en avant par notre Banque CIC
Pour plus d’informations :


Cependant, Avant d’effectuer des achats sur internet il est primordial de sécuriser votre ordinateur et votre connexion internet avec les points suivants :
  •  Installer un anti-virus (pensez à installer les mises à jour virales et logicielles suggérées par les pop-up)
  •  Procéder à un contrôle régulier des présences éventuelles de logiciels espions avec un logiciel approprié et tenu régulièrement à jour.
  • Installer un firewall logiciel comme Zone Alarm. Pour éviter les intrusions.
  • Régler le niveau de sécurité du navigateur et du logiciel de courrier. Faire régulièrement la mise à jour des patchs de sécurité du système d'exploitation Windows
  • Ne jamais ouvrir les pièces jointes non identifiées accompagnant un email.
  •  Eviter d'installer des logiciels freeware dont l'origine n'est pas garantie.
  • Eviter de surfer sur les sites illégaux.
  •  Refusez toujours les installations de logiciels ou d'Active-X qui vous sont proposées spontanément lorsque vous surfez sur Internet.

De l’usage de votre carte bancaire, il est également important de maitriser quelques règles de conduite élémentaires :
  • Ne communiquer à personne un code secret même si un interlocuteur prétend être habilité à le demander. Le « Social engineering » en français « subversion psychologique » est la première technique de vol de mots de passe. Le phishing est une technique apparentée Social engineering en forte recrudescence.
  • Ignorer et ne pas cliquer sur les mails en en-tête de votre banque vous invitant à confirmer vos identifiants bancaires, régulariser un montant indûment perçu, valider un débit sur votre compte… Les établissements bancaires ne procèdent jamais de la sorte par voie de mail.
  • Changer régulièrement vos codes secrets, au moins 2 fois par an.
  • Utiliser un mélange de lettres et de chiffres pour former votre code confidentiel. Ne pas utiliser de date ni de mots existants.
  • Désactivez dans votre navigateur la saisie semi-automatique qui mémorise les données saisies dans les formulaires.