7 déc. 2012

LA TEXTILE GREEN ATTITUDE

Préserver l'environnement...Grande thématique actuelle...Et lourd projet global...
Le textile est loin d'être en reste concernant sa responsabilité et nous tairons dans cet article les délicates contraintes de production ainsi que les innombrables abus de détergents et de substances dangereuses dans les matières fabriquées sur métiers et passées en blanchiment...
Concentrons-nous aujourd'hui sur la Recherche et Développement, riche d'idées et de nouveautés, grâce à la pression des autorités et des associations de consommateurs, mais aussi grâce à d'autres innovations qui en font naître de nouvelles par effet "boule de neige".
TGL est de longue date impliquée dans la défense de l'environnement, d'abord par conviction, mais aussi par conscience que l'avenir passe par une réévaluation des consommations et par une adaptation des techniques de fabrication. TGL s'est donc tournée vers des valeurs sûres en certifiant ses articles (Oekotex, Vosges Terre Textile etc), en testant certaines démarches (Max Havelaar etc), et en puisant dans les faisabilités des autorités (Syndicats Textile, Gouvernement, Ademe etc).
Nos produits sont non seulement affublés de certificats les mieux reconnus et les plus contraignants afin de garantir une visibilité totale aux consommateurs, mais notre bureau d'étude s'active en permanence pour devancer le marché en lui proposant des articles nouveaux et respectueux de chartes d'engagement pointues. Ainsi les recherches en matière d'éco-conception avec un drap avant-gardiste générateur du minimum de déchets possibles, et aussi son cousin proche le drap recyclé dont l'extraction de polyester permet une réutilisation sous d'autres formes...Le secret industriel nous empêche d'en dévoiler davantage mais sachez que nos collaborations avec les instances vont bon train et que même si un drap n'est pas aussi technique qu'un vêtement outdoor thermique et détranspirant, il n'en reste pas moins un cobaye intéressant en constante évolution....
Information non négligeable s'il en est, nous plaisantions l'hiver dernier quant à l'introduction de l'épilobe ou du chanvre - fibres végétales - dans le process en lieu et place du coton dont le cours flambait... et l'agrochimie s'intéresse très sérieusement aux polymères d'origine végétale en remplacement des fibres d'origine pétrolière...Les innovations textile ont encore de grands jours devant eux...(voir le Journal du Textile du 30 octobre 2012)
Pour en savoir + sur les projets TGL, reportez-vous à la rubrique "qualité garantie" ainsi qu'à nos récents articles du 1°octobre, du 6 juillet, du 27 avril, et aussi du 25 septembre 2011.
Vous êtes sensible au respect de l'environnement; quelques conseils dans notre article du 29 avril 2011 !