28 mai 2013

CONSOMMATEURS LOCAVORES

Voraces de produits français, de volaille landaise, de vins d'Alsace, de "made in région", etc ?
Le verdict est bel et bien là, chacun d'entre nous, aimerait privilégier la fabrication de proximité. Mais la réalité économique est parfois complexe et ne permet pas toujours de privilégier le produit local et même national...
Toutes ces normes, tous ces décryptages, toutes ces provenances détournées: difficile pour le consommateur d'y trouver l'assurance que son argent va bien à une entreprise et à des salariés locaux...
Pourtant, sans ces garde-fous et ses "appellations", compliqué aussi de défendre une production terroir et de communiquer.
Les articles textile ne dérogent pas à cette règle et défendent leur provenance au nom d'une qualité historique et du maintien des emplois et des machines-outils ainsi que du savoir-faire.
Communiquer sur cette provenance est un fer de lance de la politique industrielle nationale et les fabricants s'impliquent dans les différentes actions de communication programmées.
Le Salon Production France se tenant à Paris du 22 au 26 mai a ainsi accueilli les représentants de la production textile vosgienne qui sont venus en nombre sous la bannière "Vosges Terre Textile", à peine de retour d'une flashmob d'envergure Place des Vosges en avril dernier.
Le linge Made in La Bresse à nouveau exposé Porte de Versailles