12 juil. 2013

ORIENTATION

En cette période de résultats scolaires, TGL a voulu faire un clin d'oeil à un métier en pleine évolution pour ceux qui hésitent encore.
Voici la fiche ONISEP d'employé de pressing:

Nature du travail

L'accueil du client
L'employé de pressing renseigne le client, réceptionne les articles à traiter, les numérote. Il identifie les taches qui nécessitent un traitement spécifique, afin de limiter les litiges lors de la restitution du linge. Il enregistre les paiements.
Le tri et le traitement
Sa mission consiste à redonner leur aspect d'origine aux articles qu'on lui confie, en respectant leur composition. Il trie les couleurs et les matières. Il brosse les parties les plus sales, prédétache et met en machine en choisissant le cycle de lavage et de séchage adapté. Il vérifie ensuite les tissus et, éventuellement, traite de nouveau les taches restantes.
L'apprêtage et la finition
Touche finale : le repassage. Automatisé avec presse à repasser ou mannequin gonflable dans les pressings traditionnels, manuel avec centrale vapeur dans les pressings « écologiques », l'employé de prerssing sait toujours quel matériel utiliser pour ne pas brûler les tissus. Les articles sont ensuite vérifiés, mis sous housse et stockés sur des portants en attendant le retour du client.
L'entretien des machines
Avant et après l'utilisation des machines, l'employé de pressing veille à leur bon fonctionnement. Cet entretien varie selon les méthodes de nettoyage utilisées : solvant perchloréthylène (chimique) ou procédé Aquanet (écologique).

Compétences requises

Soin et précision
L'employé de pressing exerce un métier technique : connaissance des caractéristiques des textiles, maîtrise de l'ensemble des techniques de nettoyage et de repassage pour choisir le traitement le plus adapté, entretien du parc machines... Il se doit d'être soigneux et perfectionniste, car seul un résultat impeccable lui permettra de fidéliser sa clientèle.
Rapidité et organisation
« Vite et bien », telle est la devise de l'employé de pressing. Il doit en effet être capable de travailler dans des délais très courts pour répondre aux attentes de la clientèle et faire face à d'éventuels travaux urgents impromptus. Un bon sens de l'organisation permet de respecter les contraintes de temps.
Contact et gestion
Comme dans tous les métiers en contact avec le public, mieux vaut être doté d'un bon sens relationnel afin de gérer les exigences de la clientèle. Il faut savoir faire preuve d'amabilité et avoir le sens du commerce. Pour les artisans, il est impératif d'être un bon gestionnaire.