Incroyables les applications textiles insoupçonnables....
On connaissait le kevlar, fibre tissée très serrée habillant les gilets pare-balles, méthode maîtrisée et commercialisée par notre société soeur TMT appartenant au groupe INCOPAR/TISSUS GISELE.
On connait moins ces petites inventions qui peuvent aider à sauver des vies dont nous vous livrons aujourd'hui le Prix de l'Innovation Textile 2013:
"Une première mondiale 100 % made in France : une invention textile qui sauve des vies recevra le Prix International Théophile Legrand de l'Innovation Textile 2013 ce samedi 5 octobre au ValJoly, dans le Nord de la France !
La lauréate du Prix de l’Innovation Textile 2013 est une Française. Elle s’appelle Coralie Marchand, Docteur en mécanique au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA). Elle est aujourd’hui ingénieur R&D pour la Start up « MITRICARES » qu’elle vient de fonder à Créteil, avec le soutien de son laboratoire alsacien.
Cette jeune femme a développé une prothèse de « stent valvulaire mitral » en fibre textile (stent tressé pour remplacement percutané de la valve mitrale et prothèse valvulaire associée) répondant à des problématiques médicales, en particulier dans le domaine cardiovasculaire. La validation préclinique de ce nouveau produit textile innovant pour le monde médical n’a pas d’équivalent au niveau mondial. Elle permet d'apporter une alternative à la chirurgie cardiaque, offrant ainsi une espérance de vie accrue aux 4 millions de patients inopérables atteints de pathologie tricuspide et/ou mitrale.
Avec des candidats venus de toute la planète (Amérique du Nord, Asie, Afrique, Europe, Moyen-Orient…), le Prix Théophile Legrand est devenu en 5 ans le plus important au niveau mondial. Il est le mieux doté dans le domaine de l’Innovation Textile. Depuis sa création en 2009, 61 candidats ont postulé au Prix Théophile Legrand. Originaires de 22 nations différentes (USA, Chine, Grande Bretagne, Italie, France, Allemagne, Belgique, Pakistan, Lituanie, Turquie, Égypte, Thaïlande, Bangladesh, Inde, Roumanie, Mali, Tunisie, Maroc, Syrie, Nouvelle-Zélande, République du Kazakhstan et Hongrie), ces 61 candidats sont issus des 25 plus grandes universités, écoles d’ingénieurs textiles ou laboratoires de recherche textile en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (USA , Chine, Nouvelle-Zélande, France, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Hongrie, Roumanie et Turquie)."
CHAPEAU LE TEXTILE