Le Ski Club La Bressaude propose un 15 août original et ludique. La biathlète Estelle Mougel a remporté cet hiver une médaille d’or en équipe aux mondiaux juniors ainsi qu’une médaille de bronze. Un très joli coup pour l’une des rares biathlètes féminines du massif, et dans la lignée des superbes prestations olympiques de ses aînés comme Martin Fourcade ou Marie-Laure Brunet aux Jeux Olympiques.





Son club de ski, La Bressaude Ski Club, met en place un challenge qui ne manque pas d’originalité et qui devrait ravir les amateurs de souvenirs estivaux aussi bien que les supporteurs locaux, puisqu’il s’agit de se confronter au chrono d’Estelle sur une épreuve accessible à tous consistant à enchaîner une boucle de 150 mètres en courant et 2 tirs sur cible à 50 mètres.
« Rassurez-vous ! » diraient les coachs du club, c’est une simple boucle sur terrain plat sans obstacle ou difficulté technique, et le tir est assisté sur un pas de tir (comprenez terrain de tir) tout destiné à la pratique du tir à la 22 long rifle. Rappelons-le ici, le biathlon se compose de 2 épreuves sportives enchaînées que sont normalement le ski skating et le tir à 50m avec carabine 22 long rifle transportée sur le dos pendant la partie courue, et se déroule sur des distances allant de 6 à 20 km.
Lorsque la neige a disparu, les biathlètes gardent la pratique sur ski-roues et en course à pied, ce qui leur permet d’une part de garder des sensations de glisse et d’autre part de travailler constamment le passage d’un moment endurant soutenu à celui d’un moment où il faut faire pouvoir faire descendre suffisamment le souffle pour tenir une carabine sans trembler et toucher 5 cibles. On comprend que cela demande des qualités physiques particulières et un entraînement assidu.
Le 15 août, c’est un grand moment de convivialité et de compétition ludique que le Ski Club va proposer sur le stade de tir Véronique Claudel à La Ténine situé à La Bresse, puisque chacun pourra venir s’essayer sur petite distance et en baskets ou chaussures plates, à cette belle discipline. Pas besoin d’être militaire pour tirer à la 22, les entraîneurs du club seront là pour accompagner les novices, présenter le matériel, faire des démonstrations techniques, et donner des explications sur ce sport souvent jugé comme pas assez médiatisé. Chacun, quelque soit son âge, pourra y apprendre les rudiments, échanger avec les skieurs et aussi découvrir ou redécouvrir le stade qui porte le nom de la championne olympique Bressaude de 1992 Véronique Claudel, et même manger des crêpes ou une saucisse.
Odile Munsch, la Présidente du club, précise que les bénéfices de ce concours de tir serviront à équiper les jeunes et à soutenir ainsi cette discipline chère aux Vosgiens et aux skieurs du massif bien présents sur les circuits nationaux et internationaux. « Chacun peut venir quelque soit son niveau, comme sur une compétition découverte, pour se faire plaisir, pour tester, pour essayer de battre le temps de référence de notre championne, pour tenir une carabine en main, ou tout simplement pour passer du bon temps dans une ambiance décontracte » ajoute-t-elle.
Une belle fête du 15 août en perspective…