10 oct. 2015

LE TEXTILE; UNE AFFAIRE D'HOMMES ET DE FEMMES - partie 2

Un boulot rondement mené! Technicien Ordonnancement Qualité...
Voilà un poste qui couvre bien des domaines de la production industrielle et se décline généralement au masculin.
Chez Tissus Gisèle, le Technicien Ordonnancement et Qualité est UNE Technicienne - la preuve en photo - dont les fonctions sont multiples, tout comme les impératifs et suivis.

Laissez-moi aujourd'hui vous présenter notre Laetitia, affairée ici à former un groupe de salariés sur les précautions d'hygiène et qui se remet tout juste de la refonte du système qualité et de la mise en place de l'ISO14001 courant 2015.

FORMATION SUR LA FONCTION LINGE PREWASH
Voilà 3 ans que Laetitia évolue à la prod, sur un poste qu'elle a su décrocher après sa licence "Production Matériaux Souples". Elle nous confie qu'elle a "O complexe à travailler dans ce monde de mâles" puisqu'elle a d'abord démarré en venant renforcer le Directeur de Production pour faire face à un surcroit de travail, et en remplaçant un collègue gestionnaire. Ses qualités (toutes féminines!) d'adaptation et de souplesse lui ont ensuite permis de se voir déléguer de nombreuses tâches dont la réalisation de fiches techniques et le conseil en réalisations techniques.
Sa polyvalence et l'expérience de son stage en licence l'ont naturellement conduites à couvrir tous les aspects du service qualité: analyses de tirelles retournées par nos blanchisseurs, contrôle des roules de tissu, mesures correctives à mener suite à une réclamation justifiée ou pas...
Laetitia? Dis-nous ce que tu apprécies dans ton quotidien professionnel après 3 années à courir de façon incessante d'un bout à l'autre de l'usine?: 
"Eh bien c'est justement que je ne fais rien de routinier et suis en permanence en contact avec tous mes collègues de tous les services pour avoir une vision vraiment globale du travail et pour optimiser ce travail. J'ai en plus parfois la chance de m'essayer à d'autres fonctions, pendant les congés notamment, ça m'aide à comprendre toutes les ficelles...Et puis, vous savez, ce banal bout de tissu rectangle qu'est le drap, c'est l'arbre qui cache une forêt complexe!"
Eh oui, cette forêt est toujours en pleine effervescence et nécessite une surveillance constante... Rien n'est laissé au hasard dans l'usine TGL sous l'oeil bienveillant et le sourire chaleureux de notre Technicienne Ordonnancement Qualité!