27 sept. 2016

UNE HISTOIRE RICHE DE 160 ANS DE FABRICATION ..... ET D'HOMMES ET DE FEMMES.....

TGL c'est 160 ans de vie textile d'une jolie contrée verte et boisée des Vosges....

Souvenir de Marie-Félicie Perrin (épouse de Camille Mougel) dans des mémoires écrits en 1960 par Jean Mougel:
 "A l'âge de 10 ans, j'allais à l'ouvroir pour apprendre à coudre. Nous étions au moins 20 fillettes. Tous les jeudis après-midis, nous descendions donc au "village" pour apprendre la couture. Cet ouvroir était dirigé par Madame Guth. Comme on était heureuse de travailler sous sa direction!
Nous tenions à ne pas manquer un seul jeudi, même quand il neigeait!! Et si nous arrivions "trempées comme des soupes", Madame Guth nous faisait d'abord sécher nos vêtements et nous soignait comme une mère de famille!! Elle était si bonne pour nous, et quelle jolie dame!! Elle ressemblait à la femme de l'ancien Maire! On la voyait quelques fois arriver en calèche. Sur la tête, elle avait une "capote" comme les grandes dames, et une grande robe à ressorts "faux-cul" qui lui donnait un air majestueux.
Elle nous faisiat d'abord ourler un drap de cretonne, et quand c'était fini, elle nous en faisait cadeau. (Je crois bien que j'en avais encore un à mon mariage). Au nouvel an, elle nous donnait une chemise. D'ailleurs, nous avons toujours admiré sa générosité: elle donnait des cours gratuitement. Mademoiselle Bugnand, fille du Directeur des Champions, l'aidait pour nous montrer la couture. C'est là que j'ai appris à repasser et à amidonner.
Non seulement Madame Guth nous instruisait mais encore elle tenait à la morale.
Le Jeudi Saint, elle nous envoyait à l'Adoration. Nous avons remarqué qu'elle était généreuse pour les pauvres et les orphelins.
De temps en temps, on voyait de beaux enfants bien habillés qui venaient jouer dans le jardin, près du jet d'eau: ils avaient des jouets comme on en voyait pas chez nous. Ces enfants venaient d'Alsace, peut-être de Strasbourg.
Madame Guth avait, je crois, plusieurs bonnes: Mademoiselle Elise, une "bonne grosse", Marie-Claude, la soeur du garde champêtre l'aidait au ménage (elle boitait du genou droit). Quand la famille Guth a quitté La Bresse, elle est partie avec.
Depuis, l'usine que Monsieur Guth dirigeait a été brûlée vers 1899.
C'est bien loin dans le temps tout cela, mais malgré tant d'années, je n'oublierai jamais cette bonne personne qui nous a fait tant de bien.
NB: Madame Guth était la grand-mère de Monsieur Herrenschmitt qui fut Préfet des Vosges"

Une parenthèse historique dans laquelle beaucoup se retrouveront ou penseront à des récits de leurs parents et grands-parents....
Un brin d'histoire des vallées textiles vosgiennes....
plus d'infos sur l'histoire textile de La Bresse ici